MÉTHODES

D'INSTALLATION

Ces deux équipements, utilisés en combinaison, sont suggérés pour l’installation d’une tour SBB. Le mât à rotule permet d’abord de faire pivoter en position verticale les sections de mât préalablement assemblées au sol. Le mât de levage coulissant, assisté du treuil portatif, prend ensuite la relève jusqu’à l’atteinte de la hauteur finale de la tour. Il suit les étapes suivantes :

  1. Le mât de levage coulissant est hissé au sommet de la tour.

  2. Une section mât est hissée à partir du sol et installée au sommet de la tour.

  3. Le mât de levage coulissant est rehaussé sur la nouvelle section en place.

  4. Les étapes 2 et 3 sont répétées jusqu’à la hauteur désirée.

Cette technique permet une grande précision et s’exécute facilement grâce à la légèreté de chacune des sections. Un minimum de 6 personnes est requis, dont une qui opère le treuil motorisé, deux qui préparent les sections à lever et deux qui procèdent à l’installation des sections dans la tour.

Voir la section vidéo pour plus de détails sur cette méthode d’installation

Mât à rotule et mât de levage coulissant

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Cette méthode requiert d’abord l’installation de la tour au sol. Ensuite, à l’aide d’une grue, la tour doit être installée à la verticale sur la base articulée. Cette technique d’installation nécessite un espace suffisant pour l’accès d’une grue. Elle peut s’avérer avantageuse dans certaines situations où l’on doit rapidement mettre en place ou enlever une tour complète afin de réduire au minimum le temps de coupure de la ligne.

Levage par grue

Cette technique est utilisée lorsque les sites sont difficiles d’accès ou inaccessibles par d’autres moyens de transport. En plus de pouvoir apporter le matériel sur le site, l’hélicoptère peut être utilisé pour installer les sections sur la structure. Un système d'alignement SBB, spécialement développé à cet effet, permet de faciliter le travail du pilote et des monteurs pour l’approche et la connexion des sections.

Hélicoptère