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Qu'est-ce que l'innovation signifie vraiment ?

En cette ère où tout va vite, nous nous sommes familiarisés avec des concepts tels que révolutionnaire, tendance et innovant. La créativité semble être partout, et avec elle, l'innovation. Tous ces grands concepts font partie de notre vocabulaire quotidien, et nous les utilisons sans vraiment pouvoir les définir.

Dans cet article, nous allons plonger dans le concept de l'une de nos valeurs fondamentales : l'innovation.

Alors, qu'est-ce que cela signifie ?

 Commençons par la ressource la plus courante pour trouver des significations : un dictionnaire. Qu'il soit numérique ou imprimé, ils restent une source fiable.

L'innovation est dérivée du mot latin in novare (en nouveau). L'innovation, en termes simples, a deux significations :

  1. Une nouvelle idée, méthode ou dispositif.
  2. L'introduction de quelque chose de nouveau

Dans cet esprit, nous pouvons dire que l'innovation est l'acte de faire quelque chose de différent. Cependant, l'innovation peut aussi être vue comme un état d'esprit, un trait de personnalité ou une promesse commerciale. Le problème avec l'innovation est qu'elle est entièrement soumise à l'interprétation que chaque individu peut donner à ce mot en fonction de ses propres croyances ou expériences.

C'est pourquoi donner une définition de l'innovation représente en soi un défi. Nous choisissons donc une définition qui résonne avec nous en tant qu'entreprise et ce que nous croyons être l'innovation :

"L'innovation est l'oxygène qui permet à une entreprise de vivre aujourd'hui tout en s'adaptant à l'avenir pour anticiper le changement et s'en inspirer."

-Patrick Gharzani, président chez SBB Structures Inc.

 

Comment fonctionne l'innovation ?

Il existe plusieurs sources avec différentes approches du processus d'innovation. Par exemple, selon le Center for Creative Leadership, vous pouvez décomposer le processus d'innovation en quatre étapes :

 

  1. Clarifier
  2. Idée
  3. Développer
  4. Mettre en œuvre

 

D'autre part, LEAD Innovation Management déclare que le processus d'innovation peut être divisé en ces quatre étapes :

 

  1. Idée
  2. Conception
  3. Solutions
  4. Marché

 

Cependant d'autres experts affirment que le processus d'innovation est composé de 3 étapes principales :

 

  1. Faites des découvertes
  2. Développer des idées
  3. Commercialiser des produits ou services

 

Peu importe la source, nous avons trouvé et constaté que tous les processus d'innovation commencent par explorer les solutions potentielles aux problèmes auxquels nous voulons nous attaquer. Dans la première étape, vous et votre équipe recueillez des informations sur ce qui existe, le type de clients que vous souhaitez approcher avec ces solutions, les défis opérationnels et commerciaux potentiels auxquels vous pourriez être confronté, etc. Cette première étape est parfaite pour vous et votre équipe pour pratiquer beaucoup de remue-méninges ou avoir des discussions ouvertes et approfondies sur le projet.

Une fois les attentes et les données vérifiées et digérées, vous pouvez passer à la deuxième étape du processus d'innovation. Vous et votre équipe êtes maintenant prêts à conceptualiser, affiner et sélectionner des idées.

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À ce stade, vous pouvez commencer à réfléchir aux matériaux que le prototype devrait avoir et aux procédés de fabrication les plus adéquats. Vous pouvez commencer à peaufiner l'idée originale en fonction également de la manière dont cela peut avoir un impact positif sur les clients potentiels, des risques éventuels que vous pourriez rencontrer lors du développement de cette idée, vous pouvez commencer à réfléchir au budget et à la manière dont vous pourriez fournir/promouvoir votre produit ou solution à vos clients potentiels.

Maintenant que vous avez une vision claire de ce que vous voulez accomplir et des processus et matériaux dont vous pourriez avoir besoin, vous et votre équipe êtes prêts à développer davantage l'idée. Cette étape concerne les prototypes, l'expérimentation, les tests et la collaboration.

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La troisième étape est l'une des plus difficiles, c'est lorsque l'idée devient réalité et reçoit des tonnes de commentaires dans le cadre du processus de développement. C'est pourquoi nous disons que c'est dur, surtout pour la motivation de votre équipe. En tant que leader, assurez-vous de rappeler à votre équipe le but derrière ce qu'ils font ; lorsqu'une équipe travaille vers un objectif commun, la motivation revient.

Après tous les efforts que vous et votre équipe avez partagé au cours des trois premières étapes, il est temps de mettre en œuvre ou de commercialiser votre idée. L'objectif principal de cette étape est d'affiner votre idée, service, produit ou solution en fonction de l'expérience client. Considérez cette étape comme un processus continu.

Aussi, c'est à ce stade que toutes les stratégies de commercialisation et de marketing commencent à jouer leur rôle. Ils doivent rassembler les ressources, les canaux et les processus pour apporter votre idée innovante à vos clients potentiels.

De nombreuses entreprises arrivent à ce stade sans avoir terminé les autres, laissant des trous dans leur processus d'innovation. Par conséquent, ils rejettent de bonnes idées potentielles qui nécessitent un peu plus de temps pour réussir, ou ils investissent dans des idées qui ne répondent pas à la demande des clients.

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Quand l'innovation rencontre l'excellence

Comme nous l'évoquions au début de cet article, l'innovation est inscrite dans l'ADN de SBB comme l'une de nos valeurs fondamentales. Nous la pratiquons donc à tous les niveaux de l'entreprise.

Chaque fois que vous voyez une nouvelle solution de SBB, n'oubliez pas que nous avons déjà parcouru les quatre étapes mentionnées ci-dessus. Notre équipe a soigneusement et sans crainte organisé chaque solution, processus et projet.

Dans notre cheminement vers l’excellence en innovation, nous avons apprécié de travailler aux côtés de personnes et d'entreprises qui partagent la même vision et la même passion pour l'innovation.

Off the Grid: Sébastien Brunelle-Jestin et Charles Couture-Lebrun pensent que l'entraînement physique est une source d'énergie inexploitée. Ils ont démarré leur entreprise avec un objectif clair : réduire l'empreinte écologique de chaque entraînement ! Avec cet objectif en tête, leur équipe repousse les limites de la technologie tout en plaidant pour l'utilisation quotidienne des énergies renouvelables. Par exemple, leurs vélos de spinning écologiques convertissent l'énergie des utilisateurs en électricité. Cette dernière est directement réinjectée dans le réseau, réduisant en temps réel la consommation énergétique du bâtiment. Nous avons été ravis de soutenir leur vision en adaptant leur conception de l'acier ordinaire à l'aluminium, tout en gardant la qualité et la performance.

Maintenant, leur vélo de spinning innovant est destiné aux propriétaires de salle d'entraînement, mais aussi aux écoles et aux entreprises.

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Phaneuf International: Alain Phaneuf est le capitaine de l'équipe des solutions innovantes pour le hockey : Phaneuf International. Leur promesse? Révolutionner les opérations de l'aréna en offrant une qualité de glace exceptionnelle et un nouveau modèle opérationnel moins coûteux, plus efficace et écoresponsable.

Selon l'industrie, 80 % des risques d'accidents du travail SST dans les arénas de hockey sont liés aux nombreux déplacements de buts de hockey et de ringuette par le(s) personnel(s) d'entretien de la glace. En pensant en la sécurité des travailleurs, Alain nous a approchés pour produire un but de hockey en aluminium aussi résistant qu'un but traditionnel, mais 50 % plus léger.

Tout a commencé comme une idée, mais nous sommes maintenant le fabricant des buts 100% aluminium de Phaneuf International, reconnus pour améliorer les conditions de travail de précieux employés et bénévoles et la sécurité des joueurs de hockey dans les arénas de hockey grâce à sa structure légère.

De plus, les buts de Phaneuf International ont une durée de vie beaucoup plus longue que les buts traditionnels, contribuant ainsi au développement durable des communautés.

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Chariot-lit d'Alejandrina Hernandez: Mue par l'altruisme pur et l'empathie, Alejandrina Hernandez, une designer industrielle diplômée du Collège Dawson, a créé un chariot-lit pour aider les migrants, appelés « Caminantes », qui parcourent de longues distances à la recherche d’une vie meilleure, dans les conditions les plus inimaginables.

Elle a présenté le chariot-lit à plusieurs médias ; elle a ensuite été contactée par un des représentants de l'Association AluQuébec. Encouragée par Petrino Buzatu (conseiller de projet), Michael Santella (enseignant au Collège Dawson et tuteur d'Alejandrina) et les ingénieurs d'AluQuébec, elle a décidé de concrétiser cette idée en créant un prototype.

AluQuébec nous a contacté, et nous avons été émus et très intéressés à contribuer au projet d'Alejandrina alors nous avons décidé de la soutenir. Nous avons travaillé à ses côtés pour l'aider à transformer son design en un prototype pratique en aluminium. Pourquoi en aluminium ? L'aluminium est aussi résistant que l'acier, il ne rouille pas et il est léger. Si nous prenons les propriétés de l'aluminium et considérons les défis auxquels ces "Caminantes" doivent faire face, nous trouvons que le design d'Alejandrina en aluminium correspond parfaitement aux besoins de ces migrants.

Ce projet est encore au stade de développement, mais nous sommes sûrs qu'Alejandrina réussira sur sa voie pour changer la situation actuelle des « Caminantes ».

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Biolift: Laurent Blanchet, Samuel Lecours, Mathieu Ramananarivo et Guillaume Gaudet avaient à cœur la santé et sécurité des travailleurs industriels et de la construction. Pour répondre à ces enjeux, ils fondent Biolift, une entreprise avec une vision : construire un monde où les métiers manuels ne se font plus au détriment de la santé physique des travailleurs.

L'équipe de Biolift a créé un exosquelette qui utilise des ressorts à air comprimé. Le système emmagasine l'énergie mécanique du corps lorsque les travailleurs se courbent le dos et la redistribue lorsqu'ils se lèvent. En supportant jusqu'à 20 KG, l'exosquelette soulage leur dos pour éviter les blessures et la fatigue.

Notre contribution a été recommander de matériaux légers et la fabrication de certaines pièces pour leur exosquelette. Travailler à leurs côtés a été une expérience révélatrice des défis auxquels les travailleurs de l'industrie sont confrontés au quotidien.

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En plus de collaborer à ces projets spéciaux exceptionnels, nous continuons à innover et à créer des solutions polyvalentes, des tours d'urgence aux systèmes de protection contre les inondations. L'avenir semble plein de possibilités et de solutions prêtes à être trouvées par notre équipe R&D.

Nous sommes passionnés par la création de solutions, le soutien et le pari sur les rêves, les défis et l'épanouissement dans les moments difficiles, et l'enthousiasme en développant et en proposant des solutions polyvalentes. Notre équipe est pleine d'experts qui partagent une vision commune : exceller et innover avec courage dans l'industrie du futur.

Oserez-vous innover avec nous ? Cliquez ici.