FABRICATION DE

STRUCTURES COMPLEXES

SBB vous accompagne depuis le design jusqu'à la production de vos pièces en aluminium

Notre équipe d'ingénieurs et dessinateurs peut analyser et proposer des optimisations à vos designs d'extrusion. Des formes adaptées, voire simplifiées et standardisées, sont modélisées en 3D et soumises à votre approbation afin de faciliter la fabrication de votre concept. Parfois, il suffit de regrouper ou recombiner certaines pièces pour gagner en efficacité ! Vous ferez ainsi des économies de coûts et de délais.

Notre département des Achats peut également vous aider à rechercher des pièces standards, déjà disponibles sur le marché et compatibles avec votre projet. En les intégrant à votre produit final, vous pourrez concentrer vos efforts de développement au coeur de votre valeur ajoutée.

Conception

SBB déploie son activité au sein d'une usine de 27000pc et un espace de Recherche & Développement de 1000 pc :

- Tête de soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding - FSW)

- Equipe de soudeurs expérimentés en TIG et MIG

- 2 bras robotiques de soudage Fanuc 20i

- Ponts roulants avec des capacités de levage jusque 25 tonnes

- Production de pièces jusque 12 mètres de long

Fabrication

SBB, c'est également un centre d'usinage qui nous permet de maîtriser l'ensemble du processus de production de votre concept, grâce à nos équipements professionnels :

- Mannford D4112 (157" L x 36" H x 48" l)

- VMC 1000 (39" L x 25" H x 21" l)

- VMC 830 (32" L x 16" H x 48" l)

- Akira Seiki Dorado (16" L x 14" H x 12" l)

- John Ford SL-50 (22" L x 18" Ø)

- IcoCut (14" H x 13" l)

Nous adaptons nos gabarits, nos équipes et méthodes de travail pour répondre à tous vos projets spéciaux.

Usinage

Optimisation et qualité

 

Toutes nos étapes de production sont anticipées et calibrées afin de vous garantir un résultat de haute qualité :

- Repérage des composantes afin d'exécuter un assemblage optimal

- Analyse du processus de fabrication pour standardiser le maximum d'étapes

- Etude des tolérances des assemblages, et définition des meilleurs ajustements

Qualite.JPG

SBB est certifié ISO 9001 : 2015, EN 1090, ISO 3834-3, CSA W59.2, CSA W47.2, CSA S6-14. Notre Système Qualité vous assure la conformité des produits fabriqués, et vous offre des outils de suivi et de monitoring des composantes selon des standards élevés.

Liste des procédures, qualification des soudeurs et des inspecteurs, documentation de toutes les vérifications effectuées, rapports d'essais non destructifs, certificats de conformité, etc... L'ensemble de nos démarches vous est présenté en amont de notre collaboration, et tous les documents vous sont remis à la livraison.

 

Expert en soudage depuis plus de 45 ans, SBB a été choisi par l'Université de Laval afin de fabriquer des échantillons de ponts, destinés à des essais mécaniques. Ce projet représente 11 modèles différents pour un total de 33 panneaux. Leurs dimensions atteignent 10m/33ft de longueur et 2.5/8ft de largeur.
 
La complexité du dossier portait principalement sur 2 défis à relever :
1/ Une soudure en forme de V de 1 pouce de profondeur et 1 pouce de largeur. Ce volume a nécessité la mise au point d'une technique de soudure à gorge profonde sur de longues distances.
2/ La marge de tolérance très faible en matière de planéité à respecter. L'Université l'a désignée comme son critère de conception le plus critique. La qualité de soudure devrait donc être extrêmement soignée, sachant que le projet totalise environ 1600 passes de soudure.
 
Avec 100% de résussite aux tests par ultrasons, notre passion pour le travail d'excellence a porté ses fruits !
 
Rappelons que les tabliers de ponts en aluminium extrudé présentent l'avantage d'être légers, étanches, durables et demandent peu d'entretien. L'aluminium est un matériau en plein développement dans le secteur des infrastructures routières, grâce à sa grande capacité de résistance aux charges et son adaptation à des conditions environnementales difficiles.

Cas client : fabrication de ponts et passerelles en aluminium pour l'Université de Laval

Depuis 2014, SBB travaille sur ce contrat de 140 toits en aluminium destinés à un train allégé en poids, ce qui est l'une des préoccupations majeures de l'industrie du transport.
 
Les structures, appelées pavillons, sont d'une largeur de 2.5m/8ft et d'une longueur variant entre 10m/33ft et 11.5m/38ft. Chacun pèse environ 1300 kgs / 3000 livres et est composé de plusieurs extrusions. Ces pavillons doivent subir divers types de travaux tels que de l'usinage, du soudage structurel par friction malaxage (FSW), du soudage secondaire à l'arc électrique (MIG et TIG) ainsi qu'un recouvrement de peinture liquide.
 
SBB a relevé le défi de ces gabarits non conventionnels ! L'équipe dédiée à ce projet a mené une série de tests afin de déterminer les paramètres optimums : vitesse d'avancement, rotation, pression, traction, flexion et géométrie de l'outil. SBB a également modifié plusieurs de ses méthodes de travail régies par des normes nord-américaines afin de les adapter à celles exigées par le client (normes européennes).
Pour s'assurer que les toits respectent en tout temps les demandes en ingénierie du commanditaire, des tests de rayon X, d'ultrason, de macrographie et de liquide pénétrant sont effectués sur chaque pavillon.
SBB n'a jamais fait aucun compromis par rapport au respect de la qualité et à l'attention au détail qu'exige le transport de personnes.

Cas client : fabrication de toits en aluminium pour les wagons d'un train léger destiné à une grande ville canadienne