En tours modulaires en aluminium (ERS)

Composantes de tour

Plaque de fondation (92kg; 1.2m x 1.2m)

Le rôle de la plaque de fondation est de supporter la tour en distribuant les charges au sol de façon proportionnelle. Elle est placée directement sur le sol; aucune fondation en béton n’est nécessaire. Elle est installée sur un sol nivelé et on peut également y ajouter une plaque de sous-fondation plus large spécialement conçue pour des sols très mous avec faible capacité portante.

plaque-de-fondation

Base articulée (123kg; 0.84m x 0.75m)

Elle est composée d’un cône fixe et d’une tête pivotante en aluminium reliant la tour à la plaque de fondation. Elle permet à la tour une mobilité accrue lui évitant ainsi les charges de torsion. Cette base articulée a été conçue pour une rotation de 360° et ce, dans n’importe quelle direction, ce qui signifie que la tour peut être érigée en l’assemblant à l’horizontale, puis en la levant en utilisant un pivot tel que le mât sur rotule.

base-articulee

Section de mât (135kg; 412mm x 412mm x 2.9m)

Chaque section ultra légère est composée d’un alliage d’aluminium très résistant (6061-T6) et comporte 9 ouvertures sur chaque face permettant d’y attacher une panoplie d’accessoires (plaques de hauban pivotantes, crochets d’isolateurs, plateformes, etc.).

Les sections incorporent un système de rail intégré dans chaque coin, ce qui permet au  mât coulissant et au système antichute de glisser de haut en bas de la tour sans interruption ou nécessité de désassemblage et ce, même si les haubans sont installés.

section-de-mats

Plaque de hauban pivotante (11kg; 423mm x 362mm x 221mm)

La plaque de haubans en aluminium est utilisée pour fixer les haubans, les supports d’isolateurs rigides et les isolateurs en ancrage à la tour. Elle a été conçue afin de pouvoir être installée n’importe où sur la tour, et le tout en moins de 30 secondes. Son pivotement, dont le mouvement est vertical, permet un alignement parfait avec les haubans.

plaque-de-hauban-pivotable-2

Supports d’isolateurs et assemblages

De façon typique, nous fournissons des assemblages modulaires d’isolateurs en polymère pour simplifier les travaux à même le site. Les assemblages modulaires permettent d’utiliser le même isolateur pour différents types de tension électrique. Par exemple, en utilisant un assemblage de 2 isolateurs de 220kV sur une ligne de 400kV, les clients n’ont plus besoin d’entreposer des isolateurs de 400kV, mais utilisent uniquement ceux de 220kV. Et il est donc plus facile pour les monteurs de ligne de manipuler des isolateurs de 220kV que ceux de 400kV (dimension, poids).

support-d-isolateur

Ancrages

Selon les conditions du sol (mou, rocailleux, normal), différents types d’ancrages peuvent être requis. Voici quelques exemples d’ancrages :

types-ancrages

SOUS-FONDATION SPÉCIALE POUR SOLS MOUS

Dans certains cas, comme en Asie du Sud / Sud Est, les conditions sur le terrain peuvent être de véritables défis, avec des sols très mous ou marécageux.

Pour permettre l’installation de nos tours ERS dans de telles conditions, nous avons créé une sous-fondation spéciale qui a pour but de répartir les charges verticales sur une plus grande surface.

PLAQUES D’ANCRAGES SPÉCIALES POUR SOLS MOUS

Selon les mêmes conditions que celles décrites ci-dessus, il fortement recommandé de fournir des plaques d’ancrages spéciales pour sols très mous. SBB a développé ces plaques d’ancrages offrant une résistance accrue même dans les sols marécageux.

 

Nos divisions
Divisions